Aller au contenu principal
Fermer

Boom de l'IA : pour le patron de Nvidia, les salariés doivent être payés "autant que possible"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2026 à 11:50

La déclaration de Jensen Huang intervient quelques jours après l'accord syndical annoncé par Samsung, qui va revoir les rémunérations de ses employés à la hausse, avec d'importantes primes au passage.

Jensen Huang, PDG de Nvidia, à Taipei, le 2 juin 2026 ( AFP / I-HWA CHENG )

Jensen Huang, PDG de Nvidia, à Taipei, le 2 juin 2026 ( AFP / I-HWA CHENG )

Comment répartir au mieux les fruits du business florissant de l'intelligence artificielle ? Interrogé sur le conflit salarial chez Samsung, qui a mené à un accord XXL prévoyant augmentations de salaires et méga-primes, le patron de Nvidia a jugé que les employés devraient être payés "autant que possible". "Je ne suis pas expert dans ce domaine", mais "je pense que les gens devraient être payés autant que possible. Demandez à mes employés, littéralement, c’est ce que je fais", a lancé Jensen Huang lors d'une conférence de presse mardi 2 juin à Taipei, où se tient cette semaine le salon Computex.

"Je paie mes employés autant que je peux (...). Mais c’est simplement ce que je fais. Cela ne signifie pas que c’est la bonne façon de faire", a t-il commenté.

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) a fait exploser le cours de l'action Nvidia au cours des cinq dernières années, rendant millionnaires pratiquement du jour au lendemain de très nombreux employés détenteurs d'options sur actions. Samsung, qui fabrique des puces essentielles aux centres de données dont a besoin l'IA, a également vu sa valeur et ses bénéfices s'envoler à la faveur de l'explosion de la demande mondiale.

Samsung débloque des primes allant jusqu'à 300.000 euros

Ces performances ont avivé la question de la redistribution de ces gains et les syndicats ont brandi la menace d'une grève longue pouvant déstabiliser l'économie sud-coréenne et les approvisionnements internationaux.

En vertu d'un accord syndical approuvé mercredi, les employés de la division puces-mémoire de Samsung seront éligibles à une prime pouvant atteindre presque 300.000 euros cette année, équivalant à 12% du bénéfice d'exploitation du département, versée essentiellement en actions.

Jensen Huang est attendu vendredi en Corée du Sud, où il devrait rencontrer de grandes entreprises comme SK Group ou Hyundai pour discuter des applications de l'IA physique, comme dans la robotique, selon des médias locaux. Lundi, avant l'ouverture du salon Computex de Taïwan, Nvidia a dévoilé un nouveau processeur pour ordinateurs portables fonctionnant sous Windows, conçu pour briser l'hégémonie de la technologie d'Intel dans ce domaine et moderniser les appareils à l'ère de l'IA. Le patron d'Intel, Lip-Bu Tan, doit s'exprimer mardi à Computex.

Valeurs associées

214,1300 USD NASDAQ -1,43%

2 commentaires

  • 02 juin 12:45

    Je pense que payer des clients pour qu'ils achètent ses puces n'est pas une gloire pour NVIDIA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bordeaux le 17 octobre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.10.2026 20:00 

    Affrontements, casse, pillages : de violentes émeutes ont semé le chaos lors de la mobilisation du 17 octobre samedi à Bordeaux, où le RAID a été déclenché pour aider les forces de l'ordre après le saccage de la résidence préfectorale. "Des individus sont entrés ... Lire la suite

  • Un pillard à Lyon le 17 octobre 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 17.10.2026 19:37 

    Des scènes de pillage se sont déroulées dans plusieurs villes de France samedi après-midi, parfois, comme à Paris, à des kilomètres des manifestations autorisées contre la vie chère. C'était le cas autour de la place de la République dans la capitale, siège de ... Lire la suite

  • Lors d'une manifestation contre Donald Trump le 17 octobre 2026 à Portland, dans le Maine ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.10.2026 19:05 

    "Votre vote est votre voix": à un peu plus de deux semaines des élections législatives de mi-mandat, le principal mouvement de contestation anti-Trump tient samedi des milliers d'événements à travers le pays pour encourager les Américains à se mobiliser massivement ... Lire la suite

  • Un manifestant fait face aux policiers à Tirana, le 17 octobre 2026 en Albanie ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:33 

    Les affrontements se sont poursuivis samedi pour le cinquième jour à Tirana où les manifestants exigent la démission du chef du gouvernement albanais et dénoncent les conditions d'enseignement et les droits d'inscription universitaires. Quelques centaines de personnes, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...